• DES NEWS DU FUTUR LYCEEN !

    Nous sommes le 19 janvier et comme prévu nous sommes retournés à St Maximin 

    Dans la futur école de notre Loulou ....

    Effectivement, celui ci avait un entretien avec le directeur.....

    Résultat de recherche d'images pour "directeur lycée provence verte"

    (Je vous rassure, je n'ai pas eu le culot de lui demander de faire une photo ... Je l'ai trouvé sur internet et ce que vous voyez en face de son bureau est la cours de l'école ...)

    yes

    Ce n'est pas sans stress que Sylvain s' y est rendu ...

    Mais c'est très joyeux qu'il en est ressorti

    happy

    Voici quelques lignes essentielles :

    1- Côté niveau scolaire, Sylvain ne devrait pas avoir de soucis à se faire ...

    2- Le directeur l'a trouvé déjà bien mature et ne s'inquiète pas spécialement pour son intégration malgré le passage de l'école à la maison à l'internat

    Et pour rassurer tout le monde, l'école a un système de dialogue avec les familles à la pointe de la technologie !

    Au moindre soucis, observation d'un mal être ou autre nous pouvons contacter facilement le directeur et inversement

    Réponse entre 2 et 24h suivant l'urgence 

    Malgré le système internat et la distance, il y a un réel échange

    3- Frais scolaire : Là c'est papa et maman qui sont content : L'école a bien évidemment un coût à l'année mais dans ce tarif tout est compris : scolarité, internat, cantine, sorties scolaires en tout genre, .... Même les fournitures scolaires sont fournies par l'école ( enfin un établissement au fonctionnement intelligent!!!! )

    4- 500 élèves dans l'école de la 4ème à la terminale . Sylvain n'ira jamais au "collège" . C'est un lycée qui démarre à la 4ème . L'idée est que les plus jeunes soient tirés vers le haut par les plus grands ( En me souvenant de la maturité du Loulou de 3 eme qui nous a fait visité son école ... Je dirais que ça fonctionne!!) 

    Pour ce qui est des dortoirs, les 4èmes et 3 èmes restent entre eux car les règles sont plus strictes de leur côté

    5- Toujours sur l'internat : Sur 500 élèves, la moitié est interne. L'an prochain ils devraient être une 15ène de 4ème à découvrir cet univers, ce changement de vie ... Notre Loulou aura donc des potes avec lesquels il pourra se serrer les coudes étant "dans la même galère" 

    6- Il y a 4 classes de 4 ème : 15 élèves par classe et ce ne sont pas les élèves qui se déplacent d'une salle à l'autre mais les profs 

    7- Une belle ouverture sur les métiers de la nature avec 3 après midi consacrées aux options concernant ce domaine, tout en restant dans une filière générale jusqu'en seconde

    8- Un stage de 15j en 4 ème ,puis de 3 semaine en 3 ème auprès d'un métier choisi par l'enfant lui même . Car aller sur le terrain permet, selon le directeur, de se rendre compte des réalités d'un métier et de confirmer une attirance ou de se défaire de ses illusions

    9 - Et j'en passe  ....

    Nous sommes vraiment très très content et confiant !!

    Le directeur nous a donné un dossier d'inscription car , suite à l'entretien, il est ok pour accueillir Sylvain dans son établissement

    Nous avons 3 semaines pour renvoyer ce dossier

    Suite à cela, Sylvain sera dans la pile des élèves pressentis pour l'année prochaine

    Il validera l'inscription en fonction du bulletin du 2ème trimestre de cette année

    Et bien évidemment, rien est fait sans avis de passage ...

    Loulou va devoir serrer les dents jusqu'à fin juin avec son cours par correspondance ...

    Le niveau sera moins difficile à suivre l'an prochain mais en attendant .... Faut réussir celle ci !

    yes

    Pour rire ....

    Comme vous vous doutez, nous sommes allés à cet entretien à 4

    Et malgré que nous ayons pris soin de briffer Oceanne avant....

    Elle n'a pas pu s'empêcher d'intervenir !!! !!!!

    Quand son frère a parler de son projet de créer une ferme pédagogique (l'idée du moment) 

    Celle ci a dit qu'elle aussi elle voulait faire ça, prête à développer son sujet vous imaginez bien !!! 

    Elle a également signalé que, à la différence de son frère, elle n'avait pas de téléphone portable !

    clown

    Pour achever notre journée 

    Nous sommes allés visiter la magnifique basilique de St Maximin 

    Résultat de recherche d'images pour "basilique st maximin"

    Image associée Image associée

    Image associée Résultat de recherche d'images pour "basilique st maximin"

    Elle est superbe !!! 

    cool

    Oceanne en a profité pour mettre une petite bougie et faire une prière ...

    Elle ne nous a pas dit quel fut son voeux et nous ne lui avons pas demandé 

    Mais la dernière fois, elle avait souhaité que tout se passe bien pour Nana est son bébé ...

    Juste adorable notre choupette !!

    clown

    Nous avons des enfants merveilleux !!!!
    LA VIE EST BELLE !!

     

     


  • Commentaires

    1
    LECONTE SAINTEMARIE
    Samedi 20 Janvier à 00:13
    Que de beaux projets pour Sylvain qui, j'en suis convaincue, y parviendra. Il est volontaire et assez mâture pour cela. Tous nos encouragements. Bisous des Martiniquais.
    2
    Philou Annick
    Samedi 20 Janvier à 10:05

    Quelle belle idée, une ferme pédagogique!! Sylvain se souvient-il en 2012 quand il donnait le biberon aux agneaux , le grain aux poules et le foin aux lapins dans les clapiers..???. cette magnifique journée passée avec son Papy est peut-être restée dans un coin de sa mémoire..... Si vraiment un jour il réalise ce projet, je viendrai faire le commis de la ferme. 

    Dépêches toi mon gars, le temps passe!!!! 

    Plein de mille bisous

    3
    mamicaline
    Samedi 20 Janvier à 23:35

    Super , de peaufiner ce projet professionnel dès maintenant ...  être dans du concret , il n'y a rien de mieux comme genre d'études actuellement . Tout cela paraît sérieux ... à suivre donc avec grand intérêt . 

        Et notre Oceanne qui ne manque pas de faire son petit commentaire ...!! j'adore ! 

                      Que ton Vœu  se réalise ma chérie ... 

                                   à très vite ... BISOUS 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :